J’ai testé l’écharpe de portage vendu chez Aldi

Pour CHF 14,95, cette écharpe bat tous les records de prix! Je ne prends donc pas trop de risques à l’essayer. Sur l’emballage il est précisé qu’elle va jusqu’à 12kg max, qu’elle est en coton biologique, qu’elle mesure 50x500cm et que le contact rapproché rassure bébé. Bien! Par contre la photo est un peu... comment dire... l’installation laisse vraiment à désirer. Le mode d’emploi est des plus simples, un pas-à-pas photo relativement clair.

IMG_5994JPG


 A l’ouverture de l’emballage, je suis de suite surprise par la finesse du tissu, on y voit le jour à travers... je ne m’attendais pas à une épaisseur aussi faible, je comprends donc maintenant pourquoi 12kg maximum.

IMG_5995JPG


Le tricot ressemble à du jersey, il est élastique dans le sens de la largeur mas rigide en longueur. L’envers et l’endroit sont pareils et l’ourlet est basique.


Ce qui m’a tout de suite perturbée c’est la largeur. Sur l’emballage il est écrit qu’elle fait 50 cm. C’est assez étroit pour une écharpe de portage qui d’habituées mesure entre 60 et 70cm. Mais là l’ourlet n’a pas l’air droit...

IMG_5996JPG

Je sors donc mon mètre pour vérifier, et en effet j’ai quelques surprises, à certains endroits elle ne mesure que 45 cm! 5 cm de moins c’est beaucoup sur aussi peu de largeur.

IMG_5997JPG 


Je décide de l’essayer avec mon mini de 11 mois, 9,5 kg pour 73 cm. Je suis scrupuleusement la notice.


L’installation est, comme je m’y attendais, difficile. Avec ce noeud de base pré installé dans une écharpe qui n’est pas extensible en longueur il n’est pas évident d’avoir le bon serrage. En plus, de mettre bébé dans la croix n’est pas recommandé avec un tout petit. Au bout d’environ 3 minutes de portage j’ai de terribles tensions sur les trapèzes ,le milieu du dos et le ventre au niveau du nœud.


Enfin, il est précisé à l’arrière de la notice de s’adresser à une sage-femme ou à un professionnel de santé pour les technique d’emmaillotage (?), je ne sais pas si c’est une erreur de traduction que de parler d’emmaillotage mais une monitrice de portage est la personne à consulter pour les techniques de portage.

IMG_5998JPG


Mon avis est donc que cette écharpe sans elasthane est à éviter. Elle est trop fine, trop étroite, pas assez soutenante et difficile à régler pour un débutant. En ce qui me concerne elle va partir comme tissu pour mes projets de couture... je ne la recommande en aucun cas.