Portage et canicule ou fièvre

Porter en été, lorsqu'il fait chaud, peut vite être assez décourageant. Pourtant, bébé à toujours besoin d'être porté et les bienfaits sont toujours présents.


D'abord un rappel de quelques règles de sécurité:
  • Bien s'hydrater
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes
  • Éviter d'ouvrir les fenêtres la journée et baisser les stores des vitres exposées au soleil pour garder le frais dedans
  • Privilégier les vêtements amples en matières naturelles
  • Limiter les activités

1 pan de tissu = 1 couche de tissu



Il faut adapter sa tenue en conséquence, 1 pan d'écharpe équivaut à une couche de vêtement. Concrètement, si vous faites un nœud avec 3 couches d'écharpe, c'est comme si vous mettiez un body, un t-shirt et un pull à bébé. On va donc privilégier les nœuds avec moins de couches et ne pas habiller trop bébé.
Par contre il est important de protéger les extrémités qui ne sont pas dans l'écharpe ou le porte-bébé. Un chapeau avec des bords larges est idéal.


Attention avec les poussettes


Dans une poussette, la température peut facilement monter a cause, entre autre, des rembourrages et des housses synthétiques. Sans parler des langes qui sont souvent posés dessus et qui bloquent ainsi la circulation de l’air... Bébé n’a aucun point de repère pour trouver sa bonne température corporelle et la maintenir.


Garder l'humidité en peau à peau


Dans la mesure du possible, l'idéal est de porter en peau à peau et de se protéger par dessus, comme les touaregs dans le désert qui portent des tenues amples et foncées. Ils ne sont pas nus. Cela permet de garder l'humidité à proximité du corps. Cette humidité va permettre d'une part de créer un bouclier qui va rafraichir l'air à la température du corps et aider à réguler la température, et d'autre part à ne pas trop se déshydrater. Par ailleurs, qu’il fasse très chaud ou très froid, le corps d’un adulte en bonne santé est toujours à 37º, ce qui aide l’enfant porté à garder une bonne température sans dépenser trop d’energie 

Avec un meh dai ou un préformé l'air circule mieux et il fait moins chaud mais l'humidité n’étant pas emprisonnée entre le porteur et le porté, chacun se déshydrate plus rapidement.
Porter dans le dos tient naturellement moins chaud que le portage sur le ventre.


Les seins, régulateurs de température


Les nouveaux-nés ont de la peine à réguler leur température. Il est recommandé de les porter le plus possible en peau à peau, contre la poitrine. En effet, les seins de maman sont très bien faits. Ils aident bébé à réguler sa température. Quand bébé à trop chaud, le sein contre lequel il est porté va descendre en température. Il peut descendre de 1° en 2 minutes (et à l'inverse augmenter de 2° en 3 minutes si bébé a froid). Et les 2 seins s'adaptent indépendamment l'un de l'autre. Si vous avez des jumeaux, que l'un a trop chaud et l'autre trop froid, les 2 seins vont se mettre a des températures différentes. C’est ce qui s’appelle la synchronisation thermique mère-bébé (étude de Bergström A, Okong P, Ransjö-Arvidson AB. Immediate maternal thermal response to skin-to-skin care of newborn. Acta Paediatr. 2007 May; 96 (5): 655-8.)



Écoutez votre instinct


Enfin, le plus important est de vous écouter.
Vous êtes la plus à même de connaitre vos sensations, d'écouter votre corps et celui de votre bébé. Votre instinct de parent vous aidera à trouver  le meilleur moyen pour vous de ne pas souffrir de la chaleur. Vous saurez vous adapter en fonction des circonstances, faites-vous confiance.